7 marches pour devenir plus optimiste

Il est de plus en plus difficile rester positif et optimiste au quotidien, regardez les informations, des nouvelles, au moins 70% des informations qui nous bombardent tous les jours sont négatives.

L’optimisme peut s’acquérir par un entraînement régulier. Je vous propose de suivre les consignes de 7 marches pour devenir plus optimiste

1.CHANGER LA PERCEPTION


"UNE PERSONNE OPTIMISTE NE REFUSE PAS DE VOIR LE CÔTÉ NÉGATIF DES CHOSES ; ELLE REFUSE DE S’ATTARDER DESSUS." Alexander LOCKHART

Pour expliquer comment cela fonctionne, imaginez une photo qui représente un arbre en hiver.

Un pessimiste voit un arbre sans feuilles, pauvre, laid, triste et il va s'attarder sur le fait que le printemps est encore loin, que l'hiver est là, les journées sont courtes et froides, que s'est triste regarder les arbres sans feuilles, et tout cela le rend encore plus pessimiste.

Objectivement un optimiste voit la même chose, un arbre sans feuilles...par contre la façon dont il perçoit et interprète ce fait est un peu différente. Il voit un arbre qui a bien travaillé en été, qui nécessite le repos bien mérité, tout comme lui, que les journées sont courtes et froides mais grâce à cela il peut sans culpabilité rester à la maison, manger des bons petits plats et pratiquer du cocooning avant l'arrivée du printemps.


Pour changer un peut votre perception, j'ai un exercice pour vous.

Pendant une semaine chaque soirée avant de se coucher notez au moins une chose positive qui s'est passé dans la journée (idéalement 3!) Écrivez exactement ce qui s'est passé avec autant de détails que possible. En cherchant à identifier 1-3 choses positives par jour, on finit par changer de perspective sur sa propre vie.


2.PRATIQUER LA GRATITUDE

Oprah Winfrey a dit :


"Soyez reconnaissants pour ce que vous avez, ayez de la gratitude et vous finirez par en avoir plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’en aurez jamais assez"

En plus vous allez vous concentrer sur vos manques et pas sur vos ressources. Vous allez vous sentir motivés pour combler vos manques, par contre ce genre de motivation vient souvent de la frustration qui nous pousse souvent aux actes irréfléchis ou irrationnels.

On peut changer cette dynamique.


Pratiquer la gratitude c’est une habitude à cultiver au quotidien qui demande peu de temps, mais qui apporte plein de choses à soi : réduit le stress, augmente la motivation, nous rend plus positif et plus sain mentalement et par conséquence aussi physiquement .


Comment procéder pour pratiquer de la gratitude? Je vous encourage à tenir votre propre journal de gratitude.

Dans votre journal vous allez une fois par jour écrire trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. A faire 1 fois par jour pendant au moins une semaine.


3.VIVRE ICI ET MAINTENANT - PRATIQUER LA PLEINE CONSCIENCE


Nous vivons dans un monde où nous sommes sans cesse en train de courir et de faire et de vivre sous la pression . Comment dans ce monde fou rester optimiste?

Je déteste le mot il faut, mais il faut retenir que seulement ici et maintenant on peut être heureux, le passé nous rend triste et l'avenir nous angoisse...

Les optimistes savent comment savourer la beauté de la nature, célébrer les repas, s'arrêter pour vivre et pour ÊTRE...

Comment y arriver? Comment se reconnecter ? On peut commencer par la respiration consciente. Pour la plupart entre nous il n’est pas facile de s’arrêter, de respirer, ! Mais il n’est pas non plus impossible de lâcher son ordinateur des yeux, son portable, son enfant, ses obligations et ses responsabilités et de prendre le temps pour quelques respirations profondes, pour prendre conscience de son souffle et de son corps.

Pour trouver d'autres astuces je vous invite à mon article "Vivre sa vie en pleine conscience"


4. AIMER, S'AIMER ET GARDER L'ESPOIR


En cherchant les citations sur l'optimisme j'ai trouvé celle-là:


"Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde." Jack Layton

Rien à ajouter. Les optimistes ne perdent pas l'espoir, ils ne se laissent pas envahir par les émotions négatives (si parfois un peu comme même), mais ils savent aimer et surtout s'aimer.

S’aimer soi-même, ça ne veut pas dire être égoïste, se prendre pour le centre du monde.

S’aimer soi-même c’est apprendre à se connaître, à se comprendre, à s’accepter telle que l’on est.

Adopter une habitude de se consoler, de se faire plaisir sans raison, de s'encourager, de se féliciter après la réussite aide à apprendre s'aimer soi-même.

Votre exercice pour aujourd'hui - faites vous plaisir.

Tout simplement.

Vous le méritez.


5.AGIR POUR AMÉLIORER VOTRE VIE


Il est prouvé que le pessimisme est parfois lié avec le défaut de contrôle. Beaucoup de pessimistes croient qu'ils sont victimes de circonstances,qu'ils n'ont pas d'impact sur leur propre vie, ils sont seulement des spectateurs. Et ils s'attendent au pire. Les optimistes savent qu'ils ne peuvent pas contrôler tout mais ils sont actifs, ils contrôlent ce qu'ils sont capables de contrôler, ils sont les acteurs de leur propre vie.


Petit exercice: Identifiez deux ou trois aspects de votre vie que vous voulez changer, p ex :avoir plus de temps pour soi, maigrir, changer le travail, rencontrer l'amour, gagner au loto.

Ensuite, réfléchissez bien quels petits changements vous pouvez adopter pour améliorer votre vie, améliorer l'organisation, apprendre une langue, faire du sport, s'inscrire sur meetic, acheter une grille de loto?.

Fixez‑vous des objectifs réalisables, simples et prenez des initiatives pour les atteindre.

Avec le temps et l'entrainement (vous pouvez faire cet exercice une fois par mois) vous reprenez la confiance en vous et vous redevenez l'acteur de votre propre vie.


Je voudrais partager avec vous l'extrait de livre "Mange prie aime"


" ll y a une blague italienne que j’adore : un homme pauvre va tous les jours à l’église prier devant la statue d’un saint.

« Cher saint, le supplie-t-il, s’il te plait, s’il te plait… accorde moi la grâce de gagner à la loterie. » Cette supplique se poursuit des mois et des mois. Pour finir, la statue, au comble de l’exaspération, prend vie et, baissant les yeux sur le quémandeur, lui dit, avec dégoût et lassitude : « mon fils, s’il te plait, s’il te plait… achète un ticket » "


Je vous encourage, achetez le ticket :)

6.CRÉER UN ENVIRONNEMENT POSITIF


Notre environnement est un facteur souvent sous-estimé quand on parle de notre attitude, par contre nous ne sommes pas imperméables et nous absorbons les influences négatives de notre entourage. Si vous souhaitez être capable de rester positif et optimiste, il faut que vous soigniez votre environnement.


Regardez des personnes que vous fréquentez le plus. Sont elles positives, ouvertes, bienveillantes?

Pour devenir optimiste, il faut tenir loin de soi les individus sceptiques, cyniques, les anxieux, les envieux, les jaloux et les personnes toxiques qui drainent votre énergie.


Comme ça vous allez éviter la transmission spontanée des émotions qui est un phénomène connu sous le nom de contagion émotionnelle. Entourez‑vous de personnes qui vous rendent heureux, qui vous encourage, qui vous tire vers le haut.


7. MODIFIER LE LANGAGE


Les mots ont un immense pouvoir. Ils sont capables d’avoir un effet immédiat sur notre humeur. En employant des expressions négatives, nous dégradons d'une façon considérable la qualité de notre vie dans nos propres yeux, en nous démoralisant et nous limitant,et on plus nous créons de la confusion chez l'autrui.


De l'autre côté, utiliser un langage positif peut vraiment transformer nos vies.Quand nous utilisons un langage positif, on se voit différemment, les possibilités s’ouvriront autour de nous et cela affectera aussi notre cerveau. En fait, si nous lui envoyons des messages positifs, il nous répondra d'une maniéré positive.


Comment y arriver? Créez votre propre langage positifs et entrainez vous tous les jours . Écrivez une liste de mots positifs qui vous conviennent et qui vous motivent :(plaisir, agréable, beaucoup, découvrir, bon, merci, heureux, sourire, content, fière, gagner,…) et essayez de les lire à voix haute au moins une fois par jour. Dans votre discours quotidien privilégiez les mots et les expressions positifs.


Bon courage!




#7jours #optimisme #psychologuemontpellier #psychologiepositive




Commentaires

Le monde change, la société d'aujourd'hui nous demande d’être en forme physique et psychologique. Consulter un psychologue n'est plus un tabou, on cherche des solutions pour préserver notre équilibre psychologique et vivre une vie épanouie et pleine de sens.

Pour vous aider, Dagmara Dmitrzak, psychologue diplômée, coach de vie et formatrice utilise une approche éclectique intégrative, qui assemble les approches telles que la psychologie positive, la psychologie cognitivo-comportementale et la psychologie humaniste.

Elle vous propose:

  • Les thérapies brèves (individuelle ou en couple) : problèmes conjugales, dépression, dépendances, deuil, traumatisme, relation toxique, harcèlement , phobie, anxiété, manque de confiance en soi, problèmes avec l'estime de soi, troubles psychosomatiques, ...

  • l'EFT

  • l'EMDR

  • La relaxation profonde

  • Les techniques de relaxation

  • PNL

  • Le coaching de vie et coaching professionnel

  • Les ateliers et les conférences thématiques (gestion du temps, gestion du stress, perte du poids, confiance en soi, estime de soi)

Coach Psychologue Montpellier vous reçoit sur rendez-vous à son cabinet à Montpellier (quartier Hôpitaux Facultés), proche des communes de Clapiers, Jacou, Castelnau-le-Lez, Montferrier-sur-Lez, Saint-Clément-de-Rivière, Saint Gely du Fesc, Assas, Prades-le-Lez, soit à votre domicile à proximité de Ganges, et vous propose également des entrevues par webcam.

Trouvez moi sur annuairesante.com

Bonjour,

Le site coach-psychologue-montpellier.fr a été conçu afin de présenter les services que je vous propose pour améliorer votre vie.

Psychologue diplômée, agrée ARS (adeli 34349311019), master 2 en psychologie du travail, coach et formatrice, Dagmara DMITRZAK, vous aide à traverser des moments difficiles dans votre vie, révéler votre potentiel, optimiser vos talents, réveiller ou renforcer vos ressources.

J'exerce mon activité en cabinet libéral à Montpellier et je vous accompagne dans la confidentialité, le non jugement et le respect.

Bonne visite et à bientôt !

Dagmara Dmitrzak

Psychologue&Coach