Vivre sa vie en pleine conscience

Vivre en pleine conscience signifie prendre le temps de s’arrêter de faire, pour être. Nous vivons dans un monde où nous sommes sans cesse en train de FAIRE quelque-chose, de penser aux choses qu'on n'a pas encore FAIT et aux choses qu'on doit FAIRE. La vie en pleine conscience c'est la vie quand on s'arrête, on s'écoute, on a le temps pour respirer et pour se rendre compte qu'on est encore vivant. Vous voulez essayer vivre en pleine conscience surtout dans cette période de début de  l'année? 


Voici 10 exercices qui vous permettrons vivre ici et maintenant.

  1. Instaurer des petites pauses entre deux actions. Vous êtes en train de faire des soldes? En sortant du magasin arrêtez-vous pour quelques secondes, respirez profondément et regardez le ciel. Vous pouvez utiliser la même technique au travail ou à la maison: entre deux tâches essayez prendre deux secondes à respirer et regarder autour de vous consciemment.
  2. Manger en pleine conscience . Donc on ne va pas seulement savourer le gout de nos plats mais également observer la texture et tous les aspects sensoriels de la nourriture: les sensations, les odeurs, les sons. Bon appétit!
  3. Écouter activement pour pratiquer de la pleine conscience.Notre esprit se met souvent à vagabonder pendant les conversations, nos pensées bifurquent dans tous les sens. Videz votre esprit et écouter réellement ce que votre interlocuteur (collègue, chef, chéri, enfant, parent) a à dire. Essayez de ne pas penser à votre emploi de temps, la liste des taches à faire et efforcez-vous de rester ici et maintenant. N'hésitez pas à poser des questions pour être sur que vous avez bien compris.
  4. Se regarder dans les yeux. Rien n’est plus insupportable qu’une personne qui vous regarde pas quand vous lui parler. Restez attentifs et regardez votre interlocuteur dans les yeux quand il vous parle. Pour aller plus loin, vous pouvez essayer regarder dans les yeux des inconnus dans la rue ou dans le transport en commun.
  5. Regarder autrement notre environnement pour donner plus d'attention à ce qui se passe autour de nous. Installez-vous à un endroit qui vous est habituel (votre bureau, votre fauteuil préféré, votre fenêtre à la maison, sur un banc devant votre domicile) et observez pendant au moins 5 minutes tout autour de vous avec un regard différent. Cherchez des détails que vous n’avez jamais remarqué au milieu de tout ce qui vous est connu et familier.
  6. Faire une pause dans la nature. Cet exercice nécessite que vous sortiez de votre bureau, votre maison ou votre école, pour respirer et se détacher un peu. Pendant votre pause déjeuner, allez vous promener seul(e) dans un parc ou un jardin à proximité.Un petit coin avec des arbres suffira aussi. Si possible, oubliez votre téléphone et vos autres appareils électroniques, mettez les en mode silencieux, et passez ce moment à vous concentrer sur la nature qui vous entoure et à l’écouter. Bénéfices immédiates de cet exercice: votre corps mieux oxygéné et votre esprit plus tranquille. 
  7. Pratiquer des micro-méditations. Avant une tâche difficile ou avant faire face à une situation stressante ou tout simplement une fois par jour on s'arrête pour faire une petite pause pour inspirer et expirer profondément une dizaine de fois. Ce petit moment de méditation vous aidera à faire le vide dans votre tête, ralentir la fréquence cardiaque et baisser la tension artérielle.
  8. Identifier les épisodes de bien-être et les moments positifs dans votre vie. 
    Au cours de la journée faites attention à tout ce qui génère chez vous des pensées et des émotions positives, éventuellement notez les, pour ne pas les oublier. 
  9. Pratiquer la pleine conscience version "ENFANT"- Si la méditation, concentration, réflexion ne vous plaisent pas, inspirez-vous des enfants. Les enfants perçoivent la vie différemment, leur émerveillement quotidien pour les petites choses et leur savoir comment lâcher prise sont de très belles leçons à appliquer aussi à l’âge adulte. Astuce: Faites des activités manuelles: par exemple dessins, coloriage, pâte à modeler apportent un état presque méditatif . Laissez-vous porter par cet activité, ne réfléchissez à rien et prenez du plaisir. 
  10. Écouter la météo intérieure : Après le réveil, restez dans votre lit encore 3 minutes les yeux fermés pour vous reconnecter à votre souffle et à votre état intérieur. Observez votre corps, que sentez-vous ?. Profitez de ce moment pour faire quelques étirements. Maintenant, observez vos émotions, que ressentez-vous, quel est votre état d'esprit, quels sont vos attentes pour la journée qui commence, projetez-vous, qu'est-ce qui va se passer de positive? Maintenant vous êtes prêt à vous lever 



Commentaires

Dagmara DMITRZAK

Le monde change, la société d'aujourd'hui nous demande d’être en forme physique et psychologique. Consulter un psychologue n'est plus un tabou, on cherche des solutions pour préserver notre équilibre psychologique et vivre une vie épanouie et pleine de sens.

Pour vous aider, Dagmara Dmitrzak, psychologue diplomée, coach de vie et formatrice utilise une approche éclectique intégrative, qui assemble les approches telles que la psychologie positive, la psychologie cognitivo-comportamentale et la psychologie humaniste.

Elle vous propose:
  • Les thérapies brèves (individuelle ou en couple) : problèmes conjugales, dépression, dépendance, deuil, traumatisme, relation toxique, harcelement, phobie, anxiété, manque de confiance en soi, problèmes avec l'estime de soi, troubles psychosomatiques, ...
  • l'EFT
  • l'EMDR
  • La relaxation profonde
  • Les techniques de relaxation
  • PNL
  • Le coaching de vie et coaching professionnel
  • Les ateliers et les conférences thématiques (gestion du temps, gestion du stress, perte du poids, confiance en soi, estime de soi)

Coach Psychologue Montpellier vous reçoit sur rendez-vous à son cabinet à Montpellier (quartier Hôpitaux Facultés), proche des communes de Clapiers, Jacou, Castelnau-le-Lez, Montferrier-sur-Lez, Saint-Clément-de-Rivière, Saint Gely du Fesc Assas, Prades-le-Lez, soit à votre domicile à proximité de Ganges, et vous propose également des entrevues par webcam.

Trouvez moi sur annuairesante.com

Bonjour,

Le site coach-psychologue-montpellier.fr a été conçu afin de présenter les services que je vous propose pour améliorer votre vie.

Psychologue diplômée, agrée ARS (adeli 34349311019), master 2 en psychologie du travail, coach et formatrice, Dagmara DMITRZAK, vous aide à traverser des moments difficiles dans votre vie, révéler votre potentiel, optimiser vos talents, réveiller ou renforcer vos ressources.

J'exerce mon activité en cabinet libéral à Montpellier et je vous accompagne dans la confidentialité, le non jugement et le respect.

Bonne visite et à bientôt !

Dagmara Dmitrzak

Psychologue&Coach