Ethique

Dans mon travail, j'ai adopte le Code de déontologie des psychologues de 1996 actualisé dans sa version 2012


Titre I - principes généraux

Cette première partie pose les règles essentielles que doit suivre le psychologue :
  • le respect des droits de la personne basé sur « le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection ».
  • La mise à jour régulière et la garantie de ses compétences.
  • La mise en œuvre de sa responsabilité professionnelle, en particulier en ce qui concerne les méthodes et les techniques qu'il utilise.
  • La garantie de sa probité.
  • La qualité scientifique de son intervention et le respect du but qu'il s'est assigné.
  • La preuve de son indépendance professionnelle.
Ce titre se termine par une clause de conscience qui établit que « dans toutes les circonstances où le psychologue estime ne pas pouvoir respecter ces principes, il est en droit de faire jouer la clause de conscience » (droit de réserve).

Titre II - l'exercice professionnel

Ici, il est défini toutes les législations et règles régissant le titre de psychologue et les conditions et modalités de l'exercice professionnel.

Chapitre 1 : le titre de psychologue et la définition de la profession

L'article 1 définit la législation du titre : « L'usage du titre de psychologue est défini par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985. Sont psychologues les personnes qui remplissent les conditions de qualification requises dans cette loi. Toute forme d'usurpation du titre est passible de poursuites ».
Les articles suivants recadrent la mission du psychologue et les différentes fonctions et secteurs professionnels.

Chapitre 2 : les conditions de l'exercice de la profession

« Le psychologue exerce dans les domaines liés à sa qualification, laquelle s'apprécie notamment par sa formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie, par des formations spécifiques, par son expérience pratique et ses travaux de recherche. Il détermine l'indication et procède à la réalisation d'actes qui relèvent de sa compétence » (article 5).
Il est ensuite précisé les conditions pratiques de son exercice, en particulier à propos du respect des principes généraux énoncés en préambule.

Chapitre 3 : les modalités techniques de l'exercice professionnel

Ce chapitre revient sur l'« appréciation critique » des techniques utilisées et la référence à une théorique s'inscrivant dans le domaine de compétences du psychologue.
Il précise également que toutes les techniques utilisées doivent être « scientifiquement validées ».
Il revient également sur la relativité de ces techniques et sur la législation en question d'anonymat.

Chapitre 4 : les devoirs du psychologues envers ses collègues

Le psychologue doit, dans le cadre de sa déontologie et en toute circonstance, soutenir ses collègues et respecter les conseils et les aides qui peuvent lui être demandés. « Ceci n'exclut pas la critique fondée » (article 22).

Chapitre 5 : le psychologue et la diffusion de la psychologie

Le psychologue doit se réserver d'une exposition approfondie de son exercice auprès du public et des média. Il doit faire preuve de responsabilité dans la diffusion de la psychologie et dans l'information des « dangers potentiels d'une utilisation incontrôlée de ces techniques ».

Titre III - La formation du psychologue

Les deux chapitres concernant ce titre relèvent des principes de formation et d'enseignement propres à la psychologie, abordant les principes de diffusion du code de déontologie et de réflexion sur les questions d'éthique, mais également la présentation lors de la formation des différents champs d'étude et de pratiques.
Le deuxième chapitre revient sur la rigueur scientifique de l'enseignement psychologique et du suivit des stagiaires, la validation des compétences suite à un apprentissage complet et conforme aux règles d'éthique et de déontologie et les devoirs en termes de rémunération.


Dagmara DMITRZAK

Le monde change, la société d'aujourd'hui nous demande d’être en forme physique et psychologique. Consulter un psychologue n'est plus un tabou, on cherche des solutions pour préserver notre équilibre psychologique et vivre une vie épanouie et pleine de sens.

Pour vous aider, Dagmara Dmitrzak, psychologue diplomée, coach de vie et formatrice utilise une approche éclectique intégrative, qui assemble les approches telles que la psychologie positive, la psychologie cognitivo-comportamentale et la psychologie humaniste.

Elle vous propose:
  • Les thérapies brèves (individuelle ou en couple) : problèmes conjugales, dépression, dépendance, deuil, traumatisme, relation toxique, harcèlement , phobie, anxiété, manque de confiance en soi, problèmes avec l'estime de soi, troubles psychosomatiques, ...
  • l'EFT
  • l'EMDR
  • La relaxation profonde
  • Les techniques de relaxation
  • PNL
  • Le coaching de vie et coaching professionnel
  • Les ateliers et les conférences thématiques (gestion du temps, gestion du stress, perte du poids, confiance en soi, estime de soi)

Coach Psychologue Montpellier vous reçoit sur rendez-vous à son cabinet à Montpellier (quartier Hôpitaux Facultés), proche des communes de Clapiers, Jacou, Castelnau-le-Lez, Montferrier-sur-Lez, Saint-Clément-de-Rivière, Saint Gely du Fesc Assas, Prades-le-Lez, soit à votre domicile à proximité de Ganges, et vous propose également des entrevues par webcam.

Trouvez moi sur annuairesante.com

Bonjour,

Le site coach-psychologue-montpellier.fr a été conçu afin de présenter les services que je vous propose pour améliorer votre vie.

Psychologue diplômée, agrée ARS (adeli 34349311019), master 2 en psychologie du travail, coach et formatrice, Dagmara DMITRZAK, vous aide à traverser des moments difficiles dans votre vie, révéler votre potentiel, optimiser vos talents, réveiller ou renforcer vos ressources.

J'exerce mon activité en cabinet libéral à Montpellier et je vous accompagne dans la confidentialité, le non jugement et le respect.

Bonne visite et à bientôt !

Dagmara Dmitrzak

Psychologue&Coach