Pourquoi la therapie de couple ne marche pas?

Vous avez décidé que votre couple a besoin d’aide professionnelle. Vous voulez améliorer vos compétences en communication, raviver la flamme, mieux comprendre votre partenaire. Vous avez trouvé un thérapeute dans votre quartier, vous avez réussi à convaincre votre partenaire, vous avez commencé la thérapie et pourtant vous avez l’impression que votre situation ne s‘améliore pas, pourquoi????

Les raisons de cette situation peuvent être très variées. Il est également possible que vous êtes tombé dans l'un des pièges les plus courants:

1. Vous avez attendu trop longtemps. Il vaut mieux sauver un bateau avant qu'il ne commence à couler. L'accumulation de malentendus, de blessures involontaires ou volontaires et de trahisons peut avoir l’impact considérable sur l'état de votre couple et peut rendre la réconciliation difficile voir impossible.


2. Vous n'avez pas trouvé le bon thérapeute. Avant de commencer, assurez-vous que la personne que vous avez choisi utilise une approche adaptée à votre couple. Pour vous donner un exemple, si vous voulez mieux communiquer, ne choisissez pas l'approche psycho-dynamique, qui se concentre sur d'autres secteurs. N'oubliez pas que la thérapie de couple nécessite de nombreuses compétences de la part de votre thérapeute. Renseignez vous avant.


3.Vous n'êtes pas honnête avec votre thérapeute. Un bon thérapeute ne vous jugera pas mais aura besoin de savoir certaines choses pour vous aider.


4. Vous ne vous présentez pas à la session ou vous reportez souvent vos rendez-vous. Si vous souhaitez suivre un traitement intensif, n'oubliez pas que le résultat final dépend aussi de votre discipline. Si vous reportez vos rendez-vous, vous aurez perdre le rythme. Désolée pour ce constat mais c'est vrai. Pour obtenir les meilleurs résultats il faut être prêt à participer. Éteignez votre portable et rangez-le. Écoutez, partagez et gardez l'esprit ouvert.


5. Vous ne faites pas vos devoirs. La plupart des thérapies de couple nécessitent un travail entre les sessions. Vous devrez peut-être remplir un questionnaire, faire un exercice ou lire un document . Si cela vous ressemble à une école, vous avez raison, pendant votre thérapie vous allez apprendre beaucoup sur la vie et sur vous aussi.


6. Vous attendez des résultats immédiatement. Les couples attendent souvent des solutions rapides aux problèmes qui se sont accumulés au fil des années,. Ne vous attendez pas à ce que la thérapie de couple fasse de la magie du jour au lendemain. Ne vous attendez pas à ce que le thérapeute "règle" vos problèmes, ce n’est pas son rôle. Un bon thérapeute va se comporter plutôt comme un coach, il va vous accompagner dans votre parcours vers le mieux être. Soyez patient, prenez votre temps, et peut-être, si vous faites bien votre travail vous allez vous souvenir des raisons pourquoi vous êtes ensemble et vous allez trouver des raisons pour rester ensemble jusqu’à la fin de la vie.

Réf.: Https://www.psychologytoday.com

Commentaires

Dagmara DMITRZAK

Le monde change, la société d'aujourd'hui nous demande d’être en forme physique et psychologique. Consulter un psychologue n'est plus un tabou, on cherche des solutions pour préserver notre équilibre psychologique et vivre une vie épanouie et pleine de sens.

Pour vous aider, Dagmara Dmitrzak, psychologue diplomée, coach de vie et formatrice utilise une approche éclectique intégrative, qui assemble les approches telles que la psychologie positive, la psychologie cognitivo-comportamentale et la psychologie humaniste.

Elle vous propose:
  • Les thérapies brèves (individuelle ou en couple) : problèmes conjugales, dépression, dépendance, deuil, traumatisme, relation toxique, harcèlement , phobie, anxiété, manque de confiance en soi, problèmes avec l'estime de soi, troubles psychosomatiques, ...
  • l'EFT
  • l'EMDR
  • La relaxation profonde
  • Les techniques de relaxation
  • PNL
  • Le coaching de vie et coaching professionnel
  • Les ateliers et les conférences thématiques (gestion du temps, gestion du stress, perte du poids, confiance en soi, estime de soi)

Coach Psychologue Montpellier vous reçoit sur rendez-vous à son cabinet à Montpellier (quartier Hôpitaux Facultés), proche des communes de Clapiers, Jacou, Castelnau-le-Lez, Montferrier-sur-Lez, Saint-Clément-de-Rivière, Saint Gely du Fesc Assas, Prades-le-Lez, soit à votre domicile à proximité de Ganges, et vous propose également des entrevues par webcam.

Trouvez moi sur annuairesante.com

Bonjour,

Le site coach-psychologue-montpellier.fr a été conçu afin de présenter les services que je vous propose pour améliorer votre vie.

Psychologue diplômée, agrée ARS (adeli 34349311019), master 2 en psychologie du travail, coach et formatrice, Dagmara DMITRZAK, vous aide à traverser des moments difficiles dans votre vie, révéler votre potentiel, optimiser vos talents, réveiller ou renforcer vos ressources.

J'exerce mon activité en cabinet libéral à Montpellier et je vous accompagne dans la confidentialité, le non jugement et le respect.

Bonne visite et à bientôt !

Dagmara Dmitrzak

Psychologue&Coach